Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tesla toujours en chute en Europe malgré la progression des électriques
information fournie par Boursorama avec AFP 25/06/2025 à 08:51

Les immatriculations de Tesla sont restées orientées en forte baisse en mai dans l'Union européenne, ne profitant pas de la nette progression du marché des voitures électriques, selon des chiffres officiels dévoilés mercredi.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Le constructeur américain, qui semble avoir souffert ces derniers mois des prises de position de son patron Elon Musk épousant celles du président Donald Trump qu'il a conseillé jusqu'à récemment, a écoulé le mois dernier 40,2% de voitures particulières de moins qu'en mai 2024, selon la livraison mensuelle de statistiques de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Sur les cinq premiers mois de l'année, le repli des immatriculations de Tesla atteint 45,2% par rapport à la même période de l'an dernier, dans un marché quasi stable (+1,6%). Le constructeur ne détient plus que 1,1% du marché européen, contre 2% un an plus tôt.

Pourtant, depuis janvier, les immatriculations de voitures 100% électriques ont progressé de 26,1% sur un an, pour atteindre 15,4% de part de marché dans l'UE. Un chiffre toutefois "loin de ce qu'il devrait être", a commenté Sigrid de Vries, directrice générale de l'ACEA, citée dans un communiqué.

L'UE prévoit d'interdire les ventes de véhicules thermiques à l'horizon 2035 mais vient d'assouplir des règles imposées aux constructeurs en matière d'émissions de CO2, afin de leur éviter des amendes cette année.

La croissance du marché électrique "est toujours très progressive et inégale selon les pays", a regretté Mme De Vries. En Allemagne, ce secteur a gonflé de 43,2%, mais décru de 7,1% en France, de janvier à mai sur un an.

Alors que les voitures thermiques (essence et diesel) ne séduisent plus les acheteurs européens, tombant de 48,5% du marché en janvier-mai 2024 à 38,1% depuis le début 2025, les hybrides (dont les rechargeables) totalisent désormais 43,3% des immatriculations.

Côté groupes, Volkswagen (dont Audi, Skoda, Seat et Porsche) caracole toujours en tête des immatriculations européennes, avec 27,4% de part de marché et des immatriculations en hausse de 4,8% sur un an depuis janvier.

Le géant allemand est suivi par Stellantis, qui subit une chute de 10% de ses immatriculations depuis le début de l'année et a un nouveau patron avec l'italien Antonio Filosa. Le groupe franco-italo-américain (Peugeot, Fiat, Opel...) ne détient plus que 16,5% du marché européen (-1,7 point).

Troisième, Renault (avec Dacia et Alpine), qui lui aussi va changer de dirigeant après le départ annoncé de Luca De Meo, est à 11,3% de part de marché sur les cinq premiers mois de l'année, avec des immatriculations en progression de 6,6% en un an.

Valeurs associées

340,8400 USD NASDAQ +0,53%

7 commentaires

  • 25 juin 09:31

    je boycott désormais tout ce qui est USA
    coca y compris
    dans ma boite j'ai écarté général électrique du marché d'un trait de crayon, ils sont déréférencé et pas prés d'y revenir
    plusieurs millions de perdu pour ces traitres...
    tout le monde devrait faire pareil pour se venger de ces félons.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 12/08/2025
    information fournie par Libertify 13.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Boeing , Euronext , Rubis , Valeo , Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des enfants se rafraîchissent dans les jets d'eau d'une fontaine à Reims, dans le nord-est de la France, le 1er juillet 2025 ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 13.08.2025 04:43 

    ca La vigilance maximale reste de mise mercredi pour l'Aude et quatre départements de la vallée du Rhône accablés par une vague de chaleur intense qui s'atténue sur la façade atlantique mais progresse désormais vers le Nord-Est. Dans le Sud-Ouest, la vigilance ... Lire la suite

  • Le drapeau du FLNKS à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 24 juillet 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.08.2025 04:40 

    Sans surprise, le Front de libération nationale kanak socialiste (FLNKS), principal mouvement indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, a confirmé mercredi qu'il rejetait l'accord signé début juillet avec l'Etat et les non-indépendantistes. Le FLNKS "rejette formellement ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 11 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 12.08.2025 22:42 

    La Bourse de New York a gagné du terrain mardi, portée par la publication d'un indice d'inflation sans mauvaise surprise qui semble laisser le champ libre à la Réserve fédérale (Fed) pour abaisser ses taux dès septembre. Les indices Nasdaq (+1,39%) et S&P 500

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...